Horaires du drive

 

Du mardi au vendredi

14 h - 18 h
sur rendez-vous

 
Les coordonnées

Bibliothèque municipale
Rue du Breu
01710 THOIRY
04 50 20 85 68
bibliotheque@mairie-thoiry.fr

La sélection de Vanessa

 

Ecarlate/ Hillary Jordan.-Belfond, 2012.

Dans un monde futuriste, Hannah est condamnée à être chromée en rouge pour avoir avorté. En taisant à la fois l'identité du père et de l'avorteur sa peine est prolongée de plusieurs années.

Le chromatisme permet de punir les individus puis de les relâcher dans la société sans pour autant surcharger les prisons.  Ainsi, durant les seize prochaines années, Hannah devra vivre avec le corps entièrement rouge, signe de son péché. Dans ce monde, la religion domine et l'avortement est considéré comme un crime odieux. Mais le retour dans la société n'est pas si facile, les chromés étant parqués dans des ghettos et agressés par des groupuscules armés et très violent. Hannah va devoir apprendre à se battre pour regagner sa liberté.

Magnifique roman à l'écriture soignée. Une histoire qui ne laisse pas indifférent et qui soulève de nombreuses questions sur la religion, l'amour et le libre-arbitre, des thématiques très fortes.

D’autres ouvrages de Hillary Jordan sont disponibles à la bibliothèque.

 

Dent d’ours/ Alain Henriet, Yann.-Dupuis, 2013.

Dent d'ours est une série de bandes dessinées en 6 tomes située durant la Seconde Guerre Mondiale. Max, Weiner et Hannah, trois amis fascinés par les avions en Silésie polonaise au début des années 30 vont peu à peu se détacher les uns des autres au gré de leur attachement ou pas au Fürher et à son idéologie.

Weiner adhère aux Jeunesses hitlérienne pour pouvoir voler sans pour autant croire aux idées. Quant Hannah, elle tombe complétement sous le charme d’Hitler. Max, juif polonais, lui se sent de plus en plus en danger même auprès de ses amis et souhaitent quitter le pays pour se rendre aux USA. Des années plus tard, en pleine guerre, Max qui s'est engagé dans l'armée américaine est soupçonné de trahison et envoyé en Silésie pour tuer un des meilleurs pilotes du Fürher et mettre fin au projet de celui-ci.
Un thème assez récurrent en bande dessinée mais très bien traité dans cette belle série aux illustrations soignées.

Les cinq premiers tomes de la série sont disponibles à la bibliothèque.

 

 

Avenue des Géants/ Marc Dugain.-Gallimard, 2012.

En se basant sur un fait réel, Marc Dugain construit une intrigue haletante qui mêle le passé au présent par une mise en abyme. Al Kenner, le personnage principal, est le romancier de sa propre vie. Ainsi, rien n’est caché au lecteur mais le narrateur se garde tout de même bien de dévoiler son vrai visage avant la toute fin du roman. Le lecteur parvient  presque à compatir et à comprendre cet homme qui n'a pas eu une enfance facile et qui depuis tente de se racheter en prison.

Un très bon roman qui nous plonge dans la folie des années 60-70 ou la souffrance d'un homme et celle d'une époque meurtrie.

D’autres ouvrages de Marc Dugain sont disponibles à la bibliothèque.

 

 

La sélection d'Anaïs

 

 

L’île du Crâne/ Anthony Horowitz.-Hachette, 2002.

David a été renvoyé de son collège privé et ses parents sont furieux. Ils se demandent ce qu'ils vont faire de lui ; jusqu'au jour où ils reçoivent une curieuse lettre. Elle a été envoyée par le directeur de l'école Groosham Grange, qui accepte de prendre David comme élève. Fait étrange : cette école se situe sur une île mais n'apparait sur aucune carte. David y fait son entrée. Il y rencontre Jill et Jeffrey qui deviendront vite ses amis. Plus tard, les trois enfants réalisent que les professeurs ne sont pas normaux et ils essayent alors de quitter cette île par tous les moyens.

Anthony Horowitz nous offre un sympathique roman jeunesse entre horreur et fantasy. Les actions s'enchaînent à grande vitesse et l'humour noir apporte une touche originale.

D'autres ouvrages d'Anthony Horowitz sont disponibles à la bibliothèque.

 

 

Firmin : autobiographie d'un grignoteur de livres/ Sam Savage.-Le Grand livre du mois, 2009.

Firmin, c'est l'histoire de l’évolution d’un rat qui va passer de grignoteur de livres au sens propre vers le sens figuré. En effet, sa mère ayant décidé de faire son nid dans une librairie, Firmin a toujours côtoyé les livres. Ayant douze frères et sœurs, le petit Firmin n'a pas mangé à sa faim étant petit, il se voit donc contraint de manger les livres présents dans la librairie. Seulement, le petit rat s'aperçoit qu'il peut déchiffrer les mots écrits, c'est ainsi que débute sa découverte et son amour pour la littérature et les auteurs.

Un récit raconté du point de vue d'un rat, c'est plutôt surprenant au début mais on s'attache à ce petit être. Surtout qu'il ne peut pas communiquer avec les humains et partager ses lectures. Même si ce conte parait joyeux avec des marques d'humour et des situations drôles, il aborde des sujets plus graves tels que l'alcoolisme, la solitude et la disparition d'un quartier. Une réflexion nostalgique sur la courte durée d'une vie, qu'elle soit animale ou humaine.

 

Le berceau des mers (The Cradle of the sea)/ Mei Nagano.-Komikku, 2015.

Dans l'Angleterre du XIXème, Monica est gouvernante auprès d'un aristocrate et s'occupe aussi de son jeune fils Evan. Mais son maître disparait en mer et elle est chassée de la maison. Un an après, Monica vit dans les bas-quartiers et apprend par hasard que la tombe de son protecteur est vide. Persuadée qu'il est encore vie, Monica va récupérer le petit Evan et tout faire pour embarquer sur un navire et ainsi parcourir les mers à sa recherche.

Ce manga nous plonge dans l'histoire et nous happe dès les premières pages. On s'attache très vite aux personnages de Monica et d'Evan. Monica fait preuve d'une volonté et d'un courage à toute épreuve et n'agit qu'en suivant son instinct, ce qui la rend encore plus touchante. Les dessins sont aussi très bien réalisés, ils sont différents des autres mangas, ici, ils sont plus sombres et sont plus "crayonnés". Mais cette technique sert totalement l'ambiance et la période de la révolution industrielle. Une série en 4 tomes qui mérite d’être lue !

Les autres tomes de la série sont disponibles à la bibliothèque.