Horaires du drive

01710 THOIRY
bibliotheque@mairie-thoiry.fr

La sélection d'Anaïs

La Vraie vie : le Retour à la terre, tome 1/ Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri.-Dargaud, 2005.

Cette BD sent le vécu ! Et effectivement c'est son déménagement de la ville à la campagne que Manu Larcenet nous raconte. Il a aménagé avec sa compagne Mariette et son chat dans un petit village de 89 habitants. Il nous partage, toujours avec humour, les difficultés d'adaptation et les rencontres avec les villageois aux caractères assez rustres. Si vous avez grandi à la campagne, vous rirez des craintes et des aprioris que peuvent avoir les citadins sur la vie rurale.

Les 5 tomes de la série sont disponibles à la bibliothèque.

Le temps des miracles/ Anne-Laure Bondoux.-Bayard jeunesse, 2009.

Dans la région du Caucase, Gloria recueille un bébé, à la suite du décès de sa mère lors d'un déraillement de train. Elle récupère leurs passeports, ceux de Blaise et Jeanne Fortune. Pendant, huit ans, ils vivent heureux dans leur immeuble, jusqu'au jour où la guerre éclate et arrive jusqu'à leur porte. Ils sont expulsés par la milice et se retrouvent contraints de fuir. Gloria et Blaise n'ont alors plus qu'une seule idée en tête, rejoindre la France, le pays des droits de l'homme.

Un très beau roman sur le parcours des réfugiés et les rencontres fortuites qu'ils font au cours de leur périple. Un thème qui est toujours d'actualité et qui fait réfléchir sur les conditions d'accueil des migrants.

D'autres titres de Anne-Laure Bondoux sont disponibles à la bibliothèque.

Le fermier Gilles de Ham / John Ronald Reuel Tolkien.-Folio, 2002.

Le fermier Gilles, mène une vie tranquille au village de Ham, situé dans le Royaume du Milieu. Jusqu'au jour où un géant vient détériorer ses terres, n'écoutant que son courage, Gilles saisit un fusil et part chasser la créature. Tout le village est alors au courant de son exploit ; le Fermier est aussitôt considéré comme un héros. Lorsqu'un dragon s’approche de Ham, c'est tout naturellement que le Roi désigne Gilles pour aller le combattre. Ce conte peuplé de créatures permet aux plus jeunes de découvrir l’univers et le langage très riche de Tolkien.

D'autres titres de JRR Tolkien sont disponibles à la bibliothèque.

La sélection de Vanessa

Premières actions : les Enfants de la résistance, tome 1/ Benoît Ers, Vincent Dugomier.-Le Lombard, 2016.

Dans un village de la France occupée à la frontière avec la Belgique, Eusèbe, François et Lisa décident d'entrer en résistance à leur petite échelle. Ils tentent dans un premier temps de réveiller les adultes résignés à l'occupation allemande. Petit à petit, leur réseau va prendre de l'ampleur et aider de nombreux soldats français à fuir en Angleterre pour rejoindre le Général de Gaulle. Mais au fil des tomes, les trois amis vont réaliser que résister ne se fait pas sans conséquences et que les pertes peuvent être terribles. Mais malgré les épreuves, ils vont tout tenter pour aller au bout de leur combat. Au niveau graphique, cette bande dessinée est un régal de justesse et de finesse avec un style très épuré et tout à fait dans l'esprit des années 40. Gros coup de cœur pour cette bande dessinée qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. A découvrir sans hésiter.

Les 6 tomes de la série sont disponibles à la bibliothèque.

L’Affaire Zola/ Jean-Charles Chapuzet, Christophe Girard et Vincent Gravé.-Glénat, 2019.

Gros coup de cœur pour ce roman graphique très original qui retrace une partie de la vie d’Emilie Zola, en particulier l’affaire Dreyfus qui plongea la France dans une véritable guerre civile.  Les auteurs nous proposent d’entrer dans l’univers du grand homme au travers des yeux de son épouse Alexandrine qui lui sera fidèle jusqu’au bout malgré la double vie de Zola. Cela permet d’avoir un point de vue extérieur mais crédible notamment en ce qui concerne l’hypothèse de la mort de Zola. Les dessins sont soignés et les expressions des personnages sont très frappantes. Un gros travail sur les couleurs est également à souligner. Un roman graphique que je recommande sans hésiter.

D’autres titres de Christophe Girard sont disponibles à la bibliothèque.

La Goûteuse d'Hitler/ Rosella Postorino.-Albin Michel, 2019.

Rosa Sauer, jeune berlinoise a préféré quitter la capitale allemande pour trouver refuge dans le village de ses beaux-parents. Dans l'attente du retour de son mari, soldat de l'armée du Reich, elle les aide à la ferme.  Mais un jour, des soldats du Fürher la réquisitionnent avec une dizaine d'autres femmes pour une mission un peu spéciale. Commence alors pour elle, une nouvelle vie où manger peut lui être à tout moment fatal. Une belle découverte qui aborde le thème, tant relaté, de la Seconde Guerre mondiale d'une manière inédite. En donnant la parole à une goûteuse, Rosella Postorino, entre dans l'intime du personnage et ne nous épargne rien des doutes, des questionnements de Rosa. Incontestablement, une auteure à suivre.

Ce que tu as fait de moi /Karine Giebel.-Belfond, 2019.

Une fois encore, on se laisse prendre au piège de Karine Giebel. Chez elle, rien ne peut être simple. Ces personnages doivent se détruire pour aimer et se faire aimer. A chaque nouveau roman, on se demande toujours où elle pourra aller ensuite et à chaque fois, elle en offre bien plus. Cette fois-ci, ces personnages ne sont pas des repris de justice ou des bourreaux mais des flics bien sous tout rapport qui vont basculer. Mais avant de comprendre ce qui leur est arrivé, Karine Giebel remonte le fil de leur histoire comme un interrogatoire de police. La construction est astucieuse et permet de garder le lecteur en haleine. On devine plus ou moins la fin mais on se la prend tout de même en pleine figure le moment venu.

D’autres ouvrages de Karine Giebel sont disponibles à la bibliothèque.