Notes : ILL.
INDEX, Dimension : 22, Nbr de pages : 202 P.,
Centre d'intérêt :
BIONIQUE
Collection :
AVANT L'HISTOIRE
Résumé :
Une description des systèmes développés par les animaux ainsi que certaines plantes pour s'économiser, se réparer ou optimiser leur survie visant à montrer que l'homme peut s'inspirer de la nature pour améliorer ses techniques et innover dans tous les domaines, de l'électronique à la médecine en passant par l'aéronautique, la robotique ou l'écologie.
Emmanuelle Pouydebat, née le à Paris est Directrice de Recherche au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialisée dans l’évolution des comportements animaliers et en particulier des capacités de manipulation et d’utilisation d’outils.
Biographie
Études
Née d’une mère institutrice et d’un père ingénieur en informatique, Emmanuelle Pouydebat se passionne toute jeune pour Yves Coppens. En 1984, elle lit "Le Singe, l'Afrique et l'homme", se passionne pour Lucy et souhaite comprendre pourquoi cette petite australopithèque n'est pas un humain. Pendant ses études, elle effectue ses premières observations de comportements chez les macaques et autres mammifères au Zoo de Thoiry, lit Jane Goodall et part ensuite à la rencontre des chimpanzés de Côte d'Ivoire. Elle obtient le prix de la Vocation (Fondation Marcel Bleustein-Blanchet) et rencontre un des membres du Jury, Yves Coppens. Elle commence alors sa thèse au Muséum National d’Histoire Naturel