Notes : ILL. EN COUL, Dimension : 28, Nbr de pages : 133 P.,
Résumé :
Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté.
Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé ' la beauté.
Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.
Catherine Meurisse, née le à Niort (Deux-Sèvres), est une illustratrice, dessinatrice de presse et auteure de bande dessinée française. Elle est élue à l'Académie des beaux-arts le 15 janvier 2020. Elle est la première dessinatrice de bande dessinée à devenir membre de l'Institut.
Biographie
Famille et études
Née d'un père ingénieur des forêts et d'une mère femme au foyer, Catherine Meurisse a une sœur.
À 17 ans, en 1997, elle est lauréate du « Grand écureuil d'or », concours de bande dessinée scolaire et invitée au festival d'Angoulême, collaborateur du concours. Dix-sept ans plus tard, elle est la marraine de la 40e édition du concours, lors de l'année scolaire 2013-2014, dont elle a aussi réalisé l'affiche.
Elle étudie les lettres modernes à l’université de Poitiers, puis, à Paris, l’illustration à l’école Estienne, au sein de laquelle elle remporte en 2000 le